administration site wordpress ou prestashop

Le panneau d’administration d’un site WordPress est la partie réservée à l’administration de votre site. Il est réservé aux utilisateurs enregistrés et disponible avec une URL bien précise. Par défaut , pour accéder au panneau d’administration de votre site wordpress , il faudra vous rendre à l’adresse suivante :

www.le-nom-de-votre-site.com/wp-admin.

Une fois la page d’administration atteinte , vous arriverez sur un formulaire de connexion sur equel vous devrez renseigner votre login et votre mot de passe.

 

acces panneau administration wordpress

Administration d'un site WordPress

Le tableau de bord de votre site WordPress est la partie à partir de laquelle vous allez pouvoir  gérer et modifier votre site.

Le panneau d’’administration de votre site WordPress se compose ainsi :

  • La barre d’outils : c’est le menu horizontal en haut de l’écran 
  • Le menu principal : C”est la partie gauche de l’écran 
  • L’espace de travail : C’est tout la partie centrale de votre écran .

L''Administration de votre site WordPress

L’administrateur d’un site WordPress à la possibilité de créer d’autres comptes, ayant des rôles différents et qui auront des accès plus ou moins restreints au site.
Pour votre première connexion au tableau de bord , vous aurez accès au différentes parties de l’administration. Vous pourrez personnaliser l’apparence de votre site en changeant  le thème, à écrire votre premier article, créer votre première page , créer les menus de navigation , gérer les widgets (extensions). 

En haut à droite , se trouve le bouton « Options de l’écran »qui vous permet permet d’activer ou de désactiver les widgets qui apparaissent sur le tableau de bord. 

Les widgets par défaut de l'administration wordpress

Il y a 5 widgets présents par défaut sur le panneau d’administration :

  • Activité .Ce widget affiche un résumé des derniers articles publiés mais également les commentaires récents de vos lecteurs. Il est possible de les modérer en les  approuvant, en y répondant , de les modifier, de les passer en tant que commentaires indésirables et bien sur de les supprimer.
  • Le widget Événements et nouveautés WordPress affiche les derniers évènements et actualités francophones de WordPress. C’est aussi un moyen de vous tenir informé de la communauté WordPress.
  • Le widget Brouillon rapide vous permet de rédiger une début d’article. Je m’en sers pour noter une idée d’un prochain article . Le brouillon rapide vous permet de noter vos idées sans vous rendre sur la page de création d’un article. 
  • Le widget d’État de santé du site affiche l’état de santé de votre site Internet WordPress . Cette options  va scanner régulièrement votre site pour détecter de potentiels  problèmes et vous aider à les corriger en vous proposant des améliorations éventuelles. 
  • Le widget D’un coup d’œil affiche le nombre d’articles, de pages et des commentaires . Le widget affiche la version de WordPress ainsi que le thème utilisé sur votre site.

Ne manquez plus aucune actu, renseignez votre meilleure adresse mail  pour recevoir la newsletter Agri-Mania