Salut ou plutôt bonjour. Vous êtes bien sur le site Agri-Mania, dédié aux formations pour agriculteurs et agricultrices qui souhaitent développer le site internet de leur exploitation agricole. Je me suis longuement interrogé sur le fait d’écrire ou non cette page de présentation du site mais également de moi. Aujourd’hui c’est chose faite , vous allez ainsi connaitre tout ou presque de moi.

Pourquoi Agri-Mania ?

Le nom du site web est venu comme une évidence , pour ainsi dire tout seul alors que je cherchais depuis plusieurs jours un nom parlant et accrocheur. Et c’est alors que Agri-Mania a résonné dans ma tète et je l’ai de suite validé. Agri-Mania aurait pu s’appeler autrement certes et puis je me suis dit qu’après tout le nom n’allait pas tout faire loin de là , car c’est vous chers lecteurs et lectrices qui allez ou pas écrire l’histoire d’Agri-Mania. 

Que propose Agri-Mania?

Le but premier de Agri-Mania est de proposer aux agriculteurs , agricultrices , exploitants agricoles, peu importe le terme , l’option de se former gratuitement mais également par le biais de formations payantes. Les formations auront pour sujet la création d’un site web pour une exploitation agricole , sa mise en ligne et de faire des premières ventes. 

Pourquoi proposer une formation de création de site internet pour une exploitation agricole?

La réponse est simple, je veux partager mon expérience du e-commerce auprès d’un secteur d’activité qui me parle et pour lequel j’ai une réelle affinité pour le travail mais également les hommes et les femmes qui cultivent et produisent les produits que nous retrouvons dans nos assiettes. Quoi de pus qualitatif que de manger des légumes d’un producteur local , manger un poulet qui a les mêmes saveurs que celui de notre grand-mère ? Manger un gâteau avec des œufs qui viennent directement d’une ferme proche de notre lieu d’habitation?  Je crois énormément au circuit court pour tous les produits bio ou non issus de nos campagnes. Nos campagnes et nos agriculteurs ont du savoir faire , c’est pourquoi je veux les mettre en avant en leur apportant mon expérience. 

iL EST MIGNON LE CITADIN A COUP SUR IL VEUT NOUS VENDRE DU REVE

Oui effectivement aujourd’hui et depuis quelques années maintenant , je suis citadin. Mais avant cela j’ai grandi dans la campagne bretonne près de Fougères. Mon activité de salarié aujourd’hui m’oblige a être proche de mon lieu de travail. Les années passent et la quarantaine tout juste passée , le retour aux sources, aux sensations de ma jeunesse, aux parfums de la campagne m’appellent de plus en plus fort. Mais pour combler ce manque quotidien, je veux proposer non du rêve mais d’aider tous les agriculteurs et agricultrices de France à s’offrir une visibilité sur le web pour pouvoir communiquer sur leur travail , les produits qu’ils cultivent , leurs méthodes de travail des cultures et ainsi communiquer positivement sur l’agriculture et je l’espère contribuer à éviter l’agribashing. 

Mais qui se cache derrière Agri-Mania ?

Agri-Mania est pour le moment l’œuvre d’une seule personne , moi. Je m’appelle Damien , je suis né en 1978 à Fougères en Ille et Vilaine en Bretagne. Je suis marié , deux enfants et je travaille actuellement pour une marque de moto Japonaise et j’ai en charge la boutique en ligne du magasin.

Mon parcours en quelques mots

J’ai grandi comme je vous l’ai dit en campagne et mes grands-parents étaient agriculteurs. Certes une toute petite exploitation agricole mais dans laquelle j’ai passé toutes mes vacances. Mon grand père s’occupait des vaches laitières et ma grand mère se chargeait de l’élevage de veaux de boucherie. Son élevage était composé d’une centaine de veaux qu’il fallait nourri matin et soir. Honnêtement ces années sont les plus belles et enrichissantes de ma jeunesse. D’ailleurs je voulais en faire mon métier mais une autre passion a été encore plus dévorante : la moto. Virus communiqué par mes oncles lorsqu’ils ont eu la bonne idée de m’emmener voir un motocross 🙂 . J’ai donc entamé des études pour devenir mécanicien moto et j’en ai fait mon métier et ce de 1995 à 2006. J’ai ensuite évolué vers des métiers de réceptionnaire atelier et de magasinier.

2012 tout bascule , je plonge dans le e-commerce

C’est en 2012 que j’ai mis le doigt dans l’engrenage du e-commerce. Un peu contre mon gré d’ailleurs car à l’époque , je ne croyais pas du tout ( à tort) à la valeur ajoutée d’un achat fait sur internet. Technicien de formation , je préférais apporter une vraie valeur ajoutée au client au comptoir mais j’avais tort. Je n’avais alors en 2012 AUCUNES formations et aucune sensibilité sur la gestion d’un site web et encore moins sur comment vendre des produits sur internet. Alors j’ai cherché , testé , réussi mais je me suis aussi planté et ces erreurs m’ont couté beaucoup de temps. J’ai lu beaucoup , j’ai suivi des “tutos gratuits” et puis je me suis formé. Les tutos gratuits c’était bien mais il me manquait le petit quelque chose en plus .C’est pourquoi je veux vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi si vous avez comme projet de créer le site de votre exploitation agricole. C’est ainsi qu’est né le site de formations pour agriculteurs Agri-Mania

Ce que je peux vous apporter pour le site web de votre exploitation ?

Je vais tout simplement vous apporter de précieux conseils qui vont vous éviter de perdre du temps et vous allez pouvoir à votre rythme, créer un site vitrine pour parler de votre exploitation agricole ou créer un site de vente de produits de la ferme en circuit court. Directement du producteur au consommateur, pas d’intermédiaires. Je veux également vous apporter un suivi jusqu’à la mise en ligne de votre site web . 

Satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Lorsque j’ai créé le site Agri-Mania.fr , j’ai décidé de proposer une option “satisfait ou remboursé” pendant 30 jours après la souscription à la formation. C’est simple , si pendant la formation vous estimez que la formation ne correspond pas à vos attentes , il vous suffira de m’envoyer un email sans justification particulière pour être remboursé(e)

Vous allez avoir du travail

Créer le site internet de votre exploitation agricole va vous demander du travail et un investissement personnel. Mais ce n’est pas à vous que je vais donner des leçons sur le travail n’est ce pas ? 🙂 

Mais pas de panique je vais vous accompagner PERSONNELEMENT pas jusqu’à la mise en ligne de votre site vitrine ou votre boutique en ligne de produits agricoles. Si toutefois vous avez des questions , n’hésitez pas à me contacter sur le formulaire de contact Agri-mania.fr. 

Jetez également un coup d’œil à mes derniers articles sur le blog Agri-Mania dans lequel je vous partage des informations qui peuvent vous aider si vous avez décidé de vendre vos produits fermiers sur internet ou si vous désirez faire évoluer  le site de votre exploitation agricole.

Alors on se rejoint de l’autre coté sur le portail formation?