Un role utilisateur sur WordPress vous permet de gérer la sécurité en restreignant les droits des utilisateurs . Sur WordPress , il existe par défaut 5 roles : Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur et Abonné.En fonction du role donné , certaines actions seront possibles ou non sur le site.

L'administrateur

Le rôle d’adimnistrateur sur un site WordPress le role par défaut qui est créé lorsque vous vous connectez pour la première fois au tableau de bord de votre site . Ce rôle permet de tout faire sur le site, que ce soit pour installer un plugin (extension) , un thème  ainsi que tous les réglages disponibles pour un site WordPress. Pour la sécurité de votre site , ce rôle doit être réservé uniquement à la personne qui a besoin d’un accès à tout le site. 

Pour ajouter un utilisateur , rendez-vous dans le menu Utilisateurs > Ajouter. 

L'éditeur

Sur un site WordPress , le role d’éditeur permet d’avoir accès à tout ce qui concerne l’éditorial. Avec ce role , il peut créer et publier des pages, des articles.   Il peut également modifier ou supprimer des pages ou articles créés par d’autres utilisateurs.

L’éditeur peut également ajouter ou modifier les catégories et peut meme les supprimer . Il peut gérer et modérer les commentaires.

Le rôle auteur

L’auteur d’un site WP peut créer et publier des articles de façon totalement libre. Cependant , il n’a aucun pouvoir pour  intervenir sur les publications faites par d’autres  utilisateurs.

Le contributeur

Un contributeur sur WordPress a la possibilité de rédiger des articles, mais n’a pas la possibilité de les publier . Un article rédigé pas ses soins sera soumis à la relecture d’un utilisateur ayant les droits de publication, pour être mis en ligne.

Il n’a pas le droit d’ajouter des images mais peut ajouter des catégories et des étiquettes   lors de la rédaction d’un article

Cependant une fois l’article publié, il n’aura plus la possibilité de le modifier et ne pourra pas non plus modérer les commentaires sous les articles.

L'abonné

Le rôle d’abonné sur WordPress est le rôle qui a le moins de permissions. Il aura C’est par exemple accès à une partie du site invisible aux visiteurs non inscrits. Il peut seulement modifier sa page de profil.

Ne manquez plus aucune actu, renseignez votre meilleure adresse mail  pour recevoir la newsletter Agri-Mania