Un nom de domaine est l’adresse de votre site Internet et est comparable à votre adresse postale. L’adresse de votre site internet est celle qui doit être saisie dans la barre d’adresse du navigateur pour accéder au site.

Comment choisir un nom de domaine ?

L’adresse d’un site web est composée du  nom de domaine ( NDD) et de l’extension en “.fr” comme exemple pour Agri-Mania. Pour choisir votre nom de domaine , ayez pour objectif d’un nom qui soit facile à retenir , court, simple.

Pour choisir votre extension , vous n’aurez que l’embarras du choix .Si vous optez pouvez opter pour l’international  optez pour le  “.com “, pour un site dont la cible principale sera la France préférez le ” .fr”. 

Le nom de domaine de votre site internet est l’identité de votre site. Une fois choisi , il sera difficile de le changer. Les moteurs de recherche auront déjà indexé les pages , les articles et vous aurez déjà commencer à publier sur votre blog et à communiquer sur les réseaux sociaux et votre SEO ( référencement naturel) sera pénalisé 

Comment vérifier si un nom de domaine est déjà pris ?

Avant de vous ruer sur le premier hébergeur  et commander votre nom de domaine et votre hébergement , je vous invite à consulter le site de l’INPI , afin de vérifier si une société ayant le nom n’existe pas déjà . De plus avec l’engouement des réseaus sociaux , vous pouvez contrôler si le même nom n’est pas utilisé sur les réseaux sociaux. Pour cela vous pouvez vous rendre sur le site de Namecheckr .

Lorsque vous achetez un nom de domaine chez un hébergeur , sachez que cette réservation est le plus souvent limitée à 1 an et vaut en moyenne une quinzaine d’euros. Pensez chaque année à le renouveler  mais pas de crainte , votre hébergeur vous contactera par mail pour vous notifier l’échéance .

Ne manquez plus aucune actu, renseignez votre meilleure adresse mail  pour recevoir la newsletter Agri-Mania