Comment vendre des produits fermiers sur internet , comment vendre les fruits et légumes ou encore la viande produite sur votre exploitation agricole ? Si vous êtes arrivé sur le blog Agri-Mania c’est que vous vous sentez concernés et curieux de comprendre et apprendre à vendre des produits agricoles sur internet. Dans cet article je vais aborder avec vous les meilleures solutions pour pouvoir vendre tous les produits issus de votre ferme. Allez c’est parti 😉

Pourquoi créer une boutique en ligne de vente de produits agricoles

Créer un site de vente de produits agricoles est une démarche cruciale si vous désirez développer la vente des produits issus de votre exploitation. Vous allez pouvoir ainsi offrir une visibilité aux produits du terroir de votre région. Vous l’aurez sans doute remarqué pendant la pandémie du COVID19 , les gens ont changés leur mode de consommation et certains producteurs de produits locaux ont réussi à développer leur ventes notamment grâce à Facebook. Afin de réussir la mise en ligne et la pérennité de votre boutique de vente de produits agricoles , il est capital d’utiliser les bons outils, comme vous pouvez le faire dans votre quotidien d’agriculteurs ou agricultrices.

Vous avez donc un choix important à faire. Cependant choisir les bons outils quand on est débutant n’est pas chose facile tant internet regorge d’articles de blog traitant du sujet .En fonction de vos besoins , vous allez devoir sélectionner les fonctionnalités qui seront nécessaires pour la vente de produits fermiers sur le web. Ces fonctionnalités supplémentaires pourront être ajoutées à l’aide de plugins sur WordPress avec Woocommerce par exemple et de plugins sur Prestashop. 

Dans cet article je ne traiterais pas des plateformes spécialisées mais uniquement de votre futur site de vente en ligne. Ensuite, vous devrez commencer par établir la liste des produits fermiers que vous souhaitez commercialiser sur internet.   

Quels produits fermiers vendre sur internet ?

Concernant les produits fermiers que vous souhaitez vendre sur internet , libre à vous de les choisir. Si vous faites de la vente directe à la ferme , posez la question à vos clients. Ce sont eux vos ambassadeurs et ils sauront vous suggérer tel ou tel produit. Faites un inventaire précis de toute vos productions et commencez par quelques produits et augmentez votre catalogue de produits fermiers au fur et à mesure de vos retours clients. Si la vente de produits fermiers sur internet est la première action que vous entamez pour digitaliser votre exploitation , alors je vous encourage à créer l’intégralité de vos produits. 

Avec quel CMS vendre des produits fermiers ?

Le terme de CMS ne vous dit peut être pas grand chose mais un CMS est un logiciel ou une plate forme sur laquelle vous allez concevoir votre boutique en ligne de produits agricoles et les vendre. Les plus courants et les plus connus sont WordPress avec WooCommerce et bien sur Prestashop. Depuis plusieurs années maintenant j’ai adopté Prestashop. C’est un CMS stable et qui permet avec l’ajout de plugins, de greffer des fonctionnalités et va vous permettre  de créer une boutique en ligne de ventes de produits fermiers professionnelle. 

C'est simple de créer un site pour vendre des produits fermiers sur internet ?

Pour lancer son e-commerce de vente de produits fermiers , vous allez devoir vous investir dans ce nouveau projet. Vous allez devoir y passer du temps mais il vous coutera nettement moins cher si vous le faites vous même. Mais être accompagné sera un atout qui fera la différence. Vous aurez besoin de conseils et le SEO est un élément incontournable qui vous faudra comprendre dès le début de votre projet. Le SEO est un ensemble de méthodes qui vont permettre à votre site de se démarquer et d’avoir une visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. Meilleur sera votre SEO et meilleure sera votre visibilité et donc plus de visites sur votre boutique de vente de produits agricoles. 

Votre travail au niveau du SEO va donc s’articuler autour de la production de contenus . Le contenu sur un site e-Commerce de vente de produits agricoles sera principalement vos fiches produits sur lesquelles nous reviendrons . Mais sachez qu’il faudra décrire précisément votre page d’accueil, vos catégories ou encore vos produits. 

Ne misez pas que sur les réseaux sociaux pour vendre vos produits

Si vous êtes déjà actifs sur les réseaux sociaux pour votre exploitation agricole , je ne vous apprend rien en disant qu’il est très facile d’avoir une grosse visibilité. Youtube Facebook et Instagram sont très puissants et vous permettent de créer du contenu visible par de nombreuses personnes. Beaucoup d’agriculteurs Youtubeurs par exemple ont de grosses communautés et leurs vidéos sont énormément regardées. Sans être alarmiste, mettre tous ses œufs dans le même panier n’est pas préconisé dans ce cas.

Et si Youtube ou Facebook changeaient leurs règles et que votre chaine pour quelques raisons que ce soit ne leur  correspondait plus? Que deviendrait alors le contenu de vidéos publiés ? Il disparaitrait purement et simplement et vous retomberiez à zéro , à vos débuts. C’est pourquoi une chaine YouTube ou une page Facebook ne doivent être qu’un relais de votre contenu. Vous publiez du contenu sur votre boutique ou sur votre blog et vous relayer sur les réseaux sociaux. Ainsi vous restez propriétaire de votre contenu. 

Les réseaux sociaux devront etre des animateurs de votre boutique en ligne de vente de produits fermiers et multiplier des sources de trafic.

Créer un site de vente de produits fermiers avec Prestashop

Comme je vous l’ai évoqué un peu plus haut dans l’article, depuis plusieurs années maintenant j’ai adopté Prestashop. C’est un CMS gratuit et seront payants les plugins et les thèmes. Chaque plugin ajoutera une fonction particulière et le thème sera l’architecture visuelle de votre boutique en ligne. Pour pouvoir créer un site de vente de produits fermiers, il vous faut seulement acheter un nom de domaine et un hébergement.

Personnellement je fais confiance à O2SWITCH et l’hébergement ne vous coutera qu’environ 75 Euros par année et le Nom de domaine une dizaine d’euros. Sachez que le thème de base de Prestashop suffira pour vos premiers pas dans le e-commerce de produits agricoles.

Après en fonction de vos besoins il vous faudra choisir des modules de paiement comme Paypal , Stripe et celui de votre banque afin de créer une passerelle entre votre site et votre banque. A noter que ces modes paiements prennent une commission sur chaque vente. Rendez vous sur leurs sites afin de découvrir leurs tarifs. 

Les démarches pour créer votre site de vente de produits fermiers

La création de votre boutique en ligne de vente de produits fermiers devra passer par quelques étapes purement administratives avant de vous lancer dans ce projet de digitalisation de votre exploitation agricole. Voici les principales étapes :

  • Vous former avec Agri-Mania en découvrant les formations Agri-Mania
  • Réserver un hébergement web chez un hébergeur . 02SWITCH 😉
  • Vous abonnez à la newsletter Agri-Mania si ce n’est pas encore fait 🙂
  • Réserver un nom de domaine
  • Installer votre CMS sur l’hébergement (WordPress ou Prestashop)
  • Installer votre thème si vous désirez le changer mais ce n’est pas la priorité
  • Installer vos modules de paiement
  • Rédiger vos conditions générales de vente (CGV)
  • Rédiger les mentions légales
  • Mise en conformité à la RGPD 
  • Créer les catégories
  • Créer les produits
  • Faire connaitre votre site sur les réseaux sociaux
  • Vendre
  • Apprendre
  • Prendre du plaisir

Augmentez vos ventes à la ferme avec votre boutique en ligne de produits agricoles

En tant qu’agriculteur ou agricultrice , vous êtes très probablement informé(e) des opportunités que la vente directe à la ferme vous offre. La vente directe du producteur au consommateur permet de vendre plus facilement et permet un circuit court pour tous les produits fermiers des producteurs locaux . La vente directe à la ferme permet aux consommateurs de découvrir votre exploitation et ainsi découvrir qui les cultivent , comment sont cultivés les produits , comment sont élevés les animaux , d’où proviennent les produits qu’ils vous achètent .

Ainsi vous créez un lien sur lequel vous pouvez baser la communication faite autour de votre exploitation. En privilégiant un circuit court , vous limitez et vos clients limitent les kilomètres faits par vos produits agricoles dans des camions. 

Et puis autre avantage , en vendant directement à la ferme grâce à votre boutique en ligne de produits agricoles , vous allez supprimer des intermédiaires et ainsi augmenter votre marge.  

Votre site sera la meilleure vitrine des produits fermiers que vous produisez

Un site de vente en ligne de produits fermiers vous permettra de vous faire connaitre , de communiquer sur votre savoir faire , vos techniques de culture par exemple. Vous serez la meilleure personne pour communiquer positivement sur l’agriculture , vos méthodes de culture , vos animaux , votre matériel.

Vous pensez que cela n’intéresse personne? Je suis au regret de vous annoncer que vous vous trompez . Regardez le succès que rencontrent des Youtubeurs comme Jean-Lou Chatard, David Forge, Alex Agriculture Vienne, Alex Pro Deal Center , Guillaume éleveur de Brebis , Etienne Agri-Youtubeurre .

Et d’autres comme Marc vers l’agriculture de conservation qui est mon préféré tant sa communication est très enrichissante et ultra positive. Marc si tu passes par là , n’hésites pas à laisser un commentaire 🙂 Mais comme je l’évoquais plus haut dans l’article tous ces youtubeurs ne possèdent pas de site internet et sont soumis aux règles de YouTube. Petit exemple d’un Plombier populaire qui a vu sa chaine supprimée . Avouez que cela peut faire peur non? Du jour au lendemain des dizaines de vidéos supprimées et si vous n’avez pas de sauvegarde de ces vidéos , s’en est fini de votre histoire sur le web. 

En publiant des articles d’actu avec en parallèle des vidéos ( pas obligatoires)  , sur le site internet de votre exploitation , ces actions entrent dans la stratégie SEO comme évoqué plus haut. Des agriculteurs comme Elodie et julien de la Ferme de Saint Eloi qui vendent directement à la ferme gagnent en visibilité grâce à leurs vidéos. Au travers de leurs vidéos ils créent un lien avec les consommateurs grâce aux explications claires sur leur travail , leur bonne humeur , la découverte de leur ferme et de leurs animaux. C’est ainsi que vous devez créer du lien avec vos futurs clients. 

Le cout d'un site de vente de produits fermiers

Oui il faut bien parler d’argent à un moment :). Le cout de boutique en ligne de vente de produits fermiers va varier en fonction des fonctionnalités que vous désirez. Mais au lancement , nul besoin de rentrer dans des détails techniques trop poussés. Vous allez juste devoir payer votre hébergement avec votre nom de domaine et vous former .

C’est pourquoi Agri-Mania vous propose des formations dédiées aux agriculteurs qui désirent digitaliser leur exploitation et s’offrir une visibilité sur internet. Si vous désirez parler de votre projet je vous invite à m’envoyer un email via le formulaire de contact . Nous étudierons ensemble votre projet. 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et partager notre article. A bientôt les agris motivés 😉 😉