Comment créer un site internet quand on est agriculteur

 Vous êtes agriculteur, éleveur, producteur de fruits et légumes,  et vous cherchez comment créer un site internet pour agriculteur ?

Deux options s’offrent alors à vous : créer vous même le site de votre exploitation ou faire appel à une agence web spécialisée. Cependant le budget annoncé par une agence web risque de vous faire reculer et remettre à plus tard l’envie de créer un site pour vendre les produits issus de votre exploiation agricole .

Cependant vous savez déjà que posséder votre site internet va vous permettre d’augmenter votre visibilité et développer la vente directe de fruits , légumes, viande . De nos jours de nombreux consommateurs cherchent à acheter directement aux producteurs et votre site internet sera  votre principal outil.

cest quoi wordpress.com

Créez le site de votre exploitation agricole avec WordPress

WordPress est système de gestion de contenu (CMS)  créé en 2005 .C’est un logiciel open source qui peut être téléchargé gratuitement.

WordPress est très largement utilisé pour le blogging , plébiscité pour son immense fonctionnalité et du fait qu’il soit adapté à la mise en ligne d’articles parlant de votre exploitation agricole. Pour créer votre site internet  , WordPress ou encore Wix seront mis en concurrence. Et je vous conseille de vous tourner naturellement vers WordPress car c’est le CMS qui possède la plus grande communauté et sera alors un atout majeur pour trouver le plugin qui saura amener la fonctionnalité que vous recherchez. Wix quant à lui vous coutera beaucoup plus cher au gré des évolutions techniques que vous souhaiterez.

En créant le site d’une exploitation agricole avec WordPress , vous pourrez aisément modifier l’apparence avec un theme gratuit ou payant du répertoire officiel WordPress.

Avec WordPress il vous sera même possible de transformer le site de votre exploitation en site e-commerce et vendre les produits issus de votre ferme, et ce grâce à Woo-commerce.

Créez le site de votre exploitation agricole avec WordPress sans effort

Créez un site pour agriculteur avec WordPress sans effort

Si vous faites une recherche sur Google comment faire un site internet quand on est agriculteur , vous tomberez sur de très nombreux sites. La plupart seront des agences ou des Freelances . Ces agences sont pour la plupart spécialisées mais les tarifs pratiqués pourront vous faire remettre à plus tard votre désir de créer le site internet de votre exploitation agricole . Mais c’est maintenant que vous devez vous y mettre !  Et rassurez vous , vous pouvez parfaitement faire le job vous même . D’ailleurs Agri-Mania a vu le jour dans le but de vous permettre de créer le site internet de votre exploitation agricole .

Pour cela et afin de vous permettre de gagner du temps et créer le site WordPress pour une exploitation agricole  qui vous correspond sans efforts, nous vous proposons des  formations dédiées

Achetez le nom de domaine et l'hébergement du site de votre exploitation (2)

Achetez le nom de domaine du site de votre exploitation

Avant de publier vos premiers articles , il va falloir acheter ( pour 1 an ou 2 en général ) le nom de domaine du futur site internet de votre exploitation.  Le nom de domaine de votre site devra être le nom de votre société ou de votre marque. Lors de l’achat de votre nom de domaine, vous aurez plusieurs possibilités pour l’extension : .fr , .com , .org , .net , .eu , .biz

A noter que si vous visez une audience sur le territoire Français , optez alors pour une extension en .fr et le .com si vous visez un public basé dans le monde entier. Le nom de domaine de votre site WordPress vous coutera environ une dizaine d’euros par an et sera commandable en même temps que votre hébergement 

Choisissez l'hébergeur pour le site de votre exploitation

Choisissez l'hébergeur pour le site de votre exploitation

Choisir son hébergeur c’est un peu comme choisir une voiture. Chaque hébergeur a des bons et des mauvais cotés. Personnellement après des années chez OVH , ou le service était plus que limite , je suis passé chez O2 SWITCH et franchement le service client est au top et ce même le week-end. 

Installer WordPress pour le site de votre exploitation agricole

Installer WordPress pour votre site

Avant de pouvoir créer votre propre site , il faut installer les fichiers sur le serveur. Pour installer WordPress avec O2 Switch , rien de plus simple vous pouvez le faire en 1 clic depuis le tableau d’administration de votre compte O2 switch.

 
C'est quoi un thème sur WordPress ou prestashop

Choisir et installer un thème pour un site internet d'agriculteur sous WordPress

On ne vas pas se mentir , les thèmes de base de WordPress ne sont pas des plus jolis et ne ressemblent pas à ce que vous imaginiez. Pas de panique , afin de commencer sur de bonnes bases, rendez-vous  Dans le tableau de bord (l’administration de votre site) , cliquer sur « Apparences » puis sur « thèmes ». Vous verrez , vous n’aurez que l’embarras du choix. Choisissez ensuite un thème gratuit en cliquant sur « ajouter » . Une fois le thème ajouté , il ne vous reste plus qu’à l’activer. En choisissant le thème de votre site WordPress pour agriculteur, vous décidez vous même du graphisme de votre site web . Choisissez un thème qui devra être représentatif de votre exploitation. Rassurez vous , vous pourrez changer beaucoup de choses par la suite.

Les catégories d'articles WordPress

Créer la structure et les pages de votre site

Maintenant que votre thème est installé et activé , nous devons créer les pages . Certaines sont obligatoires et d’autres sont nécessaires. 

Pour ajouter une page , rendez vous dans votre tableau de bord , Sur votre tableau de bord cliquez sur « Pages » puis « ajouter ». a création des pages est assez simple. La structure des pages d’un site internet pour agriculteurs sera par exemple :

  • Accueil
  • Blog
  • Contact
  • A propos
C’EST QUOI UN ARTICLE WORDPRESS

Rédiger le contenu de votre site en parlant de votre exploitation

Vous avez créé votre  site internet pour agriculteurs avec WordPress, mais maintenant il est temps de créer vos premiers articles et parler de votre exploitation , de vos services, de votre matériel , de vos animaux , de vos productions. Un article sous WordPress est ni plus ni moins qu’un article de journal. Au travers  de vos articles , vous allez pouvoir vous présenter , et créer un lien avec vos lecteurs , votre communauté. 

Installer les plugins WordPress nécessaires pour le site de votre exploitation agricole

Installer les plugins WordPress nécessaires pour le site de votre exploitation agricole

En fonction de ce que vous allez vouloir faire avec votre site internet , vous aurez probablement besoin de fonctionnalités bien précises. Pour cela vous devrez installer des plugins ( extensions) qui vous permettrons cela. Vous aurez probablement besoin d’un plugin de cache, d’un plugin pour votre newsletter, d’un plugin de contact ou pour sécuriser votre site et bien d’autres que nous découvrirons ensemble.

securisez le site internet de votre exploitation agricole

Sécurisez le site internet de votre exploitation

Afin d’éviter de très mauvaises surprises , il faudra mettre à jour régulièrement votre site internet mais il faudra également le sécuriser . Pour sécuriser votre site , vous devrez passer par l’ajout d’une extension (plugin) . Je vous conseille également de vous créer un site de test qui sera installé sur votre PC et ne sera visible que par vous. Cela vous permettra de tester toutes les modifications que vous envisagez avant de le faire sur votre site qui est déjà en ligne.  Je vous conseille d’utiliser LARAGON , qui permet de créer des sites en local en quelques secondes.  

 

Pourquoi créer un site internet quand on est agriculteur ?

Les raisons sont multiples mais de nombreux agriculteurs comme vous  souhaitent créer leur propre site internet pour pouvoir communiquer sur leur travail et vendre leurs produits directement du producteur au consommateur en circuit court. Cependant votre premier obstacle est souvent le cout pour créer un site internet . Vous avez peut être une idée du prix d’un site web et d’autres non mais sont probablement convaincus que c’est trop cher. C’est en parti vrai car faire appel à des spécialistes des sites web coutera chère mais sera de suite opérationnel.  Autrement l’autre alternative possible est que vous le fassiez vous  même mais déjà j’entends vos objections : Je n’y connais rien moi en site internet, je n’y arriverais jamais.. A ces arguments , je vous dirais juste qu’il faut essayer avant de dire que vous n’en êtes pas capables. Et puis voyez les opportunités , cout de mise en ligne plus que réduit , vous allez acquérir de nouvelles compétences et vous pourrez commencer à vendre vos produits dès que votre site internet sera en ligne. 

Est-il possible de créer soi même un site internet pour une exploitation agricole ?

Oui vous pouvez tout à fait créer vous même le site de votre exploitation agricole. Même si à ce jour vous doutez de vos compétences, sachez que vous allez en développer au fur et à mesure de votre apprentissage de création du site internet de votre exploitation . Je ne dis pas que tout est facile mais si vous me laissez vous guider , vous serez surpris du résultat, de votre résultat.

Combien coute un site internet pour agriculteur ?

Cette question est primordiale lorsque l’on se pose la question de créer un site pour une exploitation agricole. Il faudra souscrire un hébergement avec un nom de domaine ( 75€/an chez O2 switch). Eventuellement vous devrez acheter un thème premium vous offrant des possibilités de modifications plus poussées mais ce n’est pas obligatoire. Mais pour un thème premium les prix peuvent varier de 50 à 100€ en moyenne. Vous aurez probablement besoin de plugins et les versions gratuites peuvent suffire. Mais votre principal investissement sera vous. Vous devez miser sur vous et vous former pour pouvoir créer vous meme un site pour agriculteur. Vous verrez en plus d’avoir acquis des compétences dans un univers qui vous était totalement étranger , vous aurez la satisfaction d’avoir vous meme créé le site de votre exploitation agricole.

Restez connectés à Agri-Mania

Vous souhaitez créer vous meme le site internet pour votre exploitation agricole ? vous etes réellement motivé(s) et vous souhaitez réellement etre accompagné(e) pour créer un site internet pour agriculteur ? Alors renseignez dès maintenant votre meilleure adresse mail et vous recevrez en avant première toute mes précieuses infos.